UTILISATIONS ET CAS D'USAGE INTRAPREUNARIAT

Accélérez la disruption pour mieux préparer l'avenir !

Innover, tout le monde peut le faire. Il existe de belles réussites d'innovations incrémentales qui ont contribué à améliorer de façon très graduelle des processus internes, des produits ou des services. En revanche, disrupter est une autre pratique, car elle remet en question tous les acquis. Et c'est là que l'intrapreneuriat prend tout son sens.

Qu'est-ce qu'un intrapreneur ?

C'est un entrepreneur à l'intérieur d'une organisation existante. Il va contribuer à développer une idée, qui peut se transformer en projet, et qui nécessitera une structure particulière pour accompagner son développement. On parle alors de start-up internes. Ce sont des structures, généralement détachées du fonctionnement habituel de l'entreprise, qui peuvent profiter de ressources pour développer les projets et créer les produits de demain.

Comment détecter les intrapreneurs ?

Les intrapreneurs ont des profils très particuliers et pas toujours faciles à détecter. Parfois, ils se cachent même parmi les salariés désengagés. Pour lancer un programme d'intrapreneuriat, il faut d'abord identifier des salariés qui peuvent rentrer dans ce cadre. Et c'est là où une plateforme d'innovation collaborative prend tout son sens.

Pourquoi faire de l'intrapreneuriat ?

Pour ne pas mourir ! L'intrapreneuriat, c'est un relai de croissance qui peut évoluer vers une transformation radicale de votre organisation. Il sert par exemple à :

  • Élaborer de nouveaux produits et services.
  • Faire évoluer un business model.
  • Mobiliser et engager les collaborateurs pour prendre les bonnes décisions.
  • Faire émerger une approche agile d’entreprise libérée.
  • Conduire sa stratégie de transformation optimale.
  • Identifier et valoriser les talents et encourager l'intrapreneuriat.

Comment faire de l'intrapreneuriat ?

En général, il fait excuber le projet, c'est-à-dire le sortir de l'organisation pour qu'il puisse s'épanouir sans la pression du groupe.

L'exemple à suivre : en 2015, Axa lança Kamet Ventures, un incubateur d'innovations technologiques doté de 100 millions d'euros qui a pour objectif d'imaginer, d'initier, de lancer et d'accompagner des projets innovants autour de l'AssurTech. Les porteurs de projets bénéficient de l'agilité d'une structure d'incubation tout en ayant à leur disposition le savoir-faire et les expertises d'Axa à travers le monde.

Orange, Axa, Amazon, Google... chaque groupe a son propre modèle interne pour faire émerger l'innovation, la disruption, la création d'idées et la prise de risque. Ce qui compte c'est de donner à vos équipes les moyens de pouvoir se lancer.

L'exemple à retenir : l'avionneur Lockheed Martin a confié à l'une de ses employées le développement d'une organisation autonome avec une petite équipe ciblée. L'entreprise a accepté le fait que ses salariés peuvent tracer une voie alternative à la stratégie de l'entreprise grâce à leurs idées, sans avoir besoin d'un processus d'approbation étouffant. Ce projet, baptisé "Skunk Works" a créé certains des modèles d'avions les plus innovants au monde.

Les bonnes pratiques pour réussir sa stratégie d'intrapreneuriat

  • L'intrapreneuriat ne fonctionne que si on peut exfiltrer les projets.
  • Cette politique doit être dotée d'un fonds financier et des ressources nécessaires au développement des projets.
  • Les porteurs de projet doivent se retrouver dans une bulle sans les contraintes du grand groupe.
  • Il faut aussi accepter que la plupart des initiatives n'aboutissent pas, avec un taux d'échec proche de celui des start-up traditionnelles.

Intrapreneuriat : les avantages de la plateforme d'innovation

Avec une plateforme d'innovation collaborative Sans plateforme d'innovation collaborative
Les intrapreneurs sont repérés grâce à leurs idées et leurs contributions qui sortent du cadre habituel. Ils n'ont aucun interlocuteur pour s'exprimer et ont accumulé une frustration palpable, ce qui les range souvent parmi les salariés déçus, désengagés ou contestataires.
Ils sont capables d'apporter une forte valeur ajoutée à des projets en cours. Ils peuvent faire ralentir des projets en cours en raison de leur mal-être ou de leur frustration.
Ils peuvent être exfiltrés pour créer des projets innovants. Ils vont végéter dans votre organisation sans que vous ne sachiez comment tirer le maximum de leur personnalité.

Pour en savoir plus nous vous invitons à