UNE SOLUTION COMPLÈTE POUR IMPLIQUER VOS COLLABORATEURS

Transformer ses collaborateurs en entrepreneurs n'a jamais été aussi facile !

Même les plus grands inventeurs et innovateurs de l'histoire travaillaient en équipe. C'est par la collaboration que les idées les plus brillantes se construisent, évoluent et se remettent en question. Intégrer ses collaborateurs dans une dynamique d'innovation participative permet de créer des émulations positives afin de favoriser l'idéation, la collaboration, la co-construction et l'intelligence émotionnelle commune.

À quoi bon impliquer ses collaborateurs ?

Tout le monde a des idées. Mais encore faut-il pouvoir les exprimer. Entre autocensure, timidité, blocage émotionnel et hésitations, il est facile de ne pas oser se lancer. En fait, il est même extrêmement difficile de partager une idée qui peut être révolutionnaire, mais qui sera finalement enterrée par un groupe de décisionnaires peu convaincu. Saviez-vous que Kodak avait inventé le premier appareil photo numérique, mais que son ingénieur n'avait jamais reçu l'écoute et le soutien de sa direction ? Le résultat, on le connaît : en refusant d'imaginer un monde qui ne repose pas sur des pellicules traditionnelles, le groupe s'est effondré.

En impliquant ses collaborateurs, on peut enrichir et filtrer naturellement les idées. Chacun a un prisme de vue différent et peut transformer une idée en projet.

Impliquer ses collaborateurs permet :

  • D'enrichir les sources d'idées.
  • De créer une dynamique positive.
  • De filtrer naturellement les idées pour favoriser les plus pertinentes.
  • D'avoir le soutien des opérationnels qui sont les premiers utilisateurs de vos solutions.

Accélérer la maturation de vos idées

Une idée ne se transforme pas instantanément en projet viable. Il faut du temps pour qu'elle s'affirme, s'ancre dans un imaginaire collectif et se développe dans la culture d'entreprise.

Avec une plateforme d'idéation Sans plateforme d'idéation
Les collaborateurs partagent leurs idées à tout moment, depuis leur ordinateur, tablette ou téléphone. Il faut attendre de trouver le bon moment, la bonne personne et le bon contexte pour partager une idée.
Tout le monde peut participer, sans distinction d'ancienneté, de diplôme ou d'expériences. Seuls les "corporate hackers" ou les collaborateurs les plus aguerris peuvent se lancer.
Tout le monde peut collaborer sur une même idée pour l'approuver, l'améliorer ou la mettre en attente si elle n'est pas mûre. Seul le manager qui reçoit l'idée décide de la suite à donner. S'il est trop occupé ou pas disponible, elle va graduellement s'effacer de sa mémoire.
Il est possible de suivre des KPI pour mesurer l'engagement, le taux de participation et l'engouement créatif. Personne ne sait vraiment qui a envie de s'investir, à quel moment et pour quelle raison.

Au-delà de l'innovation, la collaboration est aussi un état d'esprit

Bien sûr, toutes les entreprises veulent innover et créer le produit qui va disrupter son marché. Toutefois, il faut aussi penser que la recherche de l'innovation permet de révéler des personnalités, d'accompagner le changement, de lutter contre des guerres de territoires internes et d'apporter un nouvel état d'esprit plus positif en entreprise.

Grâce à une expérience utilisateur soignée, une connexion rapide et directe, et un aspect ludique qui reprend les codes de la gamification pour transformer une initiative stratégique en jeu, une plateforme d'idéation dispose de multiples leviers d'engagement.

  • Faites du changement un levier de croissance.
  • Transformez l'innovation en jeu pour engager vos équipes.
  • Récompensez les plus audacieux.
  • Repérez les futurs intrapreneurs capables de penser différemment.

L'innovation de A à Z

Chaque collaborateur dispose d'un accès personnel et toutes les interactions sont documentées. Lorsqu'un projet émerge de la plateforme d'innovation, on sait d'où vient l'idée originale, qui sont ses contributeurs, qui sont les personnes les plus intéressées ou les plus motivées, etc.

C'est un outil de pilotage qui est aussi managérial. Il sert à identifier les talents cachés et à construire des équipes solides lorsque le projet peut entrer dans sa phase de construction.